Informations pratiques
Depuis le 1er juillet 2022, les psychothérapies effectuées par des psychologues-psychothérapeutes peuvent être remboursées par l’assurance maladie de base (LAMal) sur prescription médicale, par un médecin de 1er recours : médecin spécialiste en médecine interne, pédiatre, psychiatre-psychothérapeute, pédopsychiatre-psychothérapeute ou spécialiste en médecine psychosomatique.
Nous vous remercions de nous transmettre cette ordonnance en amont de la première consultation, sinon la séance sera à votre charge.
Télécharger le modèle
de prescription
à remplir par votre médecin
Avant le 1er juillet 2022
Assurance de base
Après avoir atteint votre franchise, les séances sont remboursées à 90% lorsque le psychiatre délègue la psychothérapie à un psychologue-psychothérapeute travaillant pour lui et exerçant dans le même cadre.
40 séances
Assurance complémentaire
Selon votre contrat, les séances chez un psychologue-psychothérapeute indépendant peuvent être partiellement remboursées.
Nombre de séances variable ou montant annuel
Dès le 1er juillet 2022
Assurance de base
Une fois que vous avez atteint votre franchise, les séances avec des psychologues-psychothérapeutes sont remboursées à 90 % sur prescription médicale. La prescription doit être justifiée par la présence d’une maladie répertoriée dans les systèmes internationaux.
Il existe 2 cas de figure :
- Une prescription standard par un médecin spécialiste en médecine générale, pédiatrie, psychiatrie ou psychosomatique permet de bénéficier de 15 séances de psychothérapie, renouvelables une fois après consultation entre le psychothérapeute et le médecin prescripteur. Si le nombre de séances dépasse 30, un rapport avec un diagnostic doit être transmis à un psychiatre, et la poursuite de la thérapie doit être validée par le médecin conseil de l’assurance.
- Pour une intervention de crise ou une thérapie liée à une maladie grave, une prescription de n’importe quel médecin spécialiste permet un maximum de 10 séances. Si besoin de poursuivre au-delà, veuillez vous référer au point précédent.
Assurance complémentaire
Le remboursement dépend des termes de votre contrat privé. Il est recommandé de clarifier cela directement avec votre assureur.
Il est important de noter que la nouvelle loi concerne exclusivement l’assurance de base. Les assurances complémentaires ont donc la liberté de définir leurs propres prestations, et depuis le 1er juillet, elles adoptent des approches variées en la matière.