Retour aux archives

Carrefour clinique de la psychothérapie

2 Crédits SSPP | CHF 30.-

Les Toises – Centre de psychiatrie et psychothérapie

Salle de conférence 008 | RI (rez-inférieur)

Télécharger le plan d'accès Télécharger le flyer

Présentation

Autour d’une séquence clinique filmée de psycho- thérapie, d’extrait de films ou de documentaires, chaque participant, quelque soit son horizon théorique, psychanalyse, TCC, psychotraumatologie, systémie, hypnose ou autre est invité à partager son question- nement sur l’acte et la relation psychothérapique.
Cette approche dynamique des questions contem- poraines autour de la psychothérapie se situe au carrefour des différentes approches cliniques : chacun pourra ainsi interroger et confronter sa pratique à d’autres dans un esprit de partage d’expé- riences et d’ouverture théorique. Chaque séance de ce « carrefour clinique » abordera un thème central et commun à toute pratique psychothérapique.

Programme

Ce cycle de 4 séances propose une réflexion à partir des documentaires suivants :

  • 28 janvier 2019 – IRVIN YALOM «La thérapie du bonheur» 2015
    Ce documentaire sur le célèbre écrivain et professeur émérite de psychiatrie à l’université de Standford permet d’interroger les fondements de la psychothérapie à partir de 4 paradigmes essentiels, à savoir: l’angoisse de mort, la liberté, l’isolement fondamental de l’être, et le sens de l’existence.
  • 18 mars 2019 – FRANÇOIS ROUSTANG « Pourquoi la fin de la plainte ? » 2009
    À partir d’une approche thérapeutique en hypnose, F. Roustang, philosophe, psychanalyste et hypnothérapeute vient éclairer l’énigme des enjeux de la psychothérapie et propose de réfléchir à « comment » sortir de la plainte.
  • 17 juin 2019 – GEORGES FEDERMANN « Le divan du monde » 2016
    Psychiatre atypique, G. Federmann nous ouvre les portes de son cabinet privé, et témoigne d’une approche thérapeutique tout à fait originale et créative. À travers son approche clinique, il nous inter- roge sur le cadre des psychothérapies des psychoses.
  • 28 octobre 2019 – RAYMOND DEPARDON « Urgences » 1988
    Cinéaste français, R. Depar- don filme la folie aux urgences psychiatriques de l’Hôtel Dieu à Paris. Ce temps de rencontre dans l’urgence rend compte de la relation patient-thérapeute et nous permet, dans ce rythme particulier de penser la souffrance en crise.

Intervenants

Dr méd. Hugues Paris

Spéc. FMH en psychiatrie - psychothérapie

Le Dr méd. Hugues Paris, spécialiste FMH en psychiatrie - psychothérapie, est également spécialiste des troubles de l'adolescence. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'impact que peuvent avoir les nouvelles technologies et le cinéma sur les adolescents. Il expliquera en quoi les écrans et leur contenu peuvent avoir des fonctions bénéfiques ou

Caroline Plumeré

Psychologue spécialisée en psychothérapie FSP

Ajouter à mon calendrier