Journée mondiale de la santé mentale des mères
4 Crédits SSPP | 80.-Les Toises – Centre de psychiatrie et psychothérapie
Salle de conférence 008 | RI (rez-inférieur)
Télécharger le plan d'accèsPrésentation
Dans la plupart des pays, jusqu'à une mère sur cinq traverse une forme de trouble anxieux ou dépressif périnatal. Ils ont des conséquences tragiques et durables: pour la mère et pour le bébé. Ces troubles peuvent toucher des femmes de toutes les cultures, tous les niveaux sociaux. Ils peuvent survenir pendant la grossesse ou pendant l'année après la naissance.
Afin de renforcer la prise de conscience publique de ces enjeux et d'encourager le soutien politique nécessaire pour le développement de la prévention et des soins, un groupe international de professionnels et de mères/pères avec expérience vécue ont lancé la Journée Mondiale de la Santé Mentale des Mères. À cette occasion, Les Toises invite un des acteurs majeurs de cette mobilisation sur la scène internationale ainsi qu'une mère avec expérience vécue.
Intervenant
Dr méd. Alain Gregoire
Fondateur et le président de la Maternal Mental Health Alliance
Il a élargi son action au-delà du Royaume-Uni en fondant également la Global Alliance for Maternal Mental Health. Chef de service en psychiatrie périnatale et professeur honoraire à l'Université de Southampton (UK), Alain Gregoire a créé et dirige le service périnatal de Hampshire.