Retour aux archives

La phénoménologie et le sens de la dissociation per(i)traumatique

5 Crédits SSPP | 170.-

Les Toises – Centre de psychiatrie et psychothérapie

Salle de conférence 008 | RI (rez-inférieur)

Télécharger le plan d'accès Télécharger le flyer

Présentation

La phénoménologie et le sens de la dissociation per(i)traumatique dans les traumatismes aigus et chroniques: enjeux scientifiques et psychothérapeutiques

Inscription et coût

Supervision: CHF 80.-

Conférence: CHF 100.-

La journée: CHF 170.-

Programme

Supervision

10h00 – 12h00

Après plus de vingt ans d’expériences de terrain, comme officier d’infanterie, sapeurpompier et ambulancier volontaire, et, psychologue militaire, le Prof. Dr Erik de Soir s’est spécialisé dans la phénoménologie et le sens de la dissociation per(i)traumatique dans les traumatismes aigus et complexes. Durant ce séminaire de supervision, le Prof. Dr Erik de Soir utilisera le cadre théorique de la dissociation structurelle de la personnalité, d’origine traumatique, afin de permettre aux participants de traduire les actions psychothérapeutiques dans un langage compréhensif et intégratif. Le mérite de cette approche théorique est de pouvoir réunir des psychothérapeutes, venant de différentes cliniques, de se retrouver autour de quelques grands principes de l’action psychothérapeutique, pouvant être considérés comme vérités universelles dans la thérapie phasée du trauma.


Conférence

13h00 – 17h00

Cette conférence fournira les apports théoriques et pratiques aux praticiens du trauma, avec ou sans formation spécifique en psychotraumatologie. Durant cette conférence, l’orateur fournira un cadre théorique, illustré par de nombreux exemples issus de sa pratique de terrain, lors d’attentats terroristes et d’urgences collectives, mais aussi venant de sa pratique de psychothérapeute du trauma.

Intervenant

Prof. Erik de Soir

Professeur

Docteur en psychologie (Université d’Utrecht) et docteur en Sciences Sociales et Militaires (Ecole Royale Militaire) Spécialiste en psychologie de crise, psychotraumatologie et dans la gestion des catastrophes.

Professeur associé au Département des sciences du comportement de l’École Royale Militaire (Belgique) Président de l’Association européenne de psychologie sapeur-pompier.

Vice-président de l’Association scientifique flamande pour l’hypnose.

Ajouter à mon calendrier